Den reformerta kyrkan i Frankrike (ERF) höll en synod förra veckoslutet, och den Evangelisk-lutherska kyrkan i Frankrike (EELF) deltog också i delar av denna synod. Tillsammans beslöt de att bilda en förenad kyrka senast år 2013.
Les Eglises luthérienne et réformée de France ont tenu ce week-end à Sochaux un synode commun au cours duquel elles ont posé les bases de leur union future au sein de l’Eglise protestante unie qui verrait le jour "au plus tard en 2013".Enligt Kotimaa (23.5.07) har motsvarande beslut redan genomförts i fjol i systerkyrkorna i Alsace-Lorraine. De har därmed bildat Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (EPAL). Orsaken till att Elsass-Lothringen (som det heter på tyska) och det övriga Frankrike går i olika takt är historisk. Den nuvarande religionsfrihetslagen i Frankrike, Code Napoléon, som strikt skiljer kyrka och stat, trädde i kraft år 1905. Då hörde Elsass-Lothringen till kejsardömet Tyskland som en följd av den franska förlusten i 1870-71 års krig. När sedan området återbördades till Frankrike efter Första världskriget, förblev den tyska religionsfrihetslagstiftningen i kraft där.
Selon le texte voté à l’issue du synode, les deux églises "se réjouissent" de la perspective d’une union "en vue d’un meilleur témoignage de l’Evangile".
Il ne s’agit pas d’effacer les différences entre les deux églises qui remontent à Luther et Calvin mais de les doter d’instances nationales uniques. [...]
L’Eglise réformée de France (ERF) compte 300.000 fidèles et l’Eglise évangélique luthérienne de France (EELF) 36.000. Les présidents des deux églises Marcel Manoel (ERF) et Joël Dautheville (EELF) rappellent qu’elles ont déjà entre elles "un long compagnonnage", que des luthériens fréquentent des temples réformés et inversement, et qu’elles ont des liturgies communes, notamment pour le baptême d’adultes et pour la réception des nouveaux membres.
1 kommentar:
Quelle joie! Quelle joie!!!! Le Christ est en voie de rassemblement de ces membres en tant que l'Église - qui est quand même indivisible! Les differences évidentes comme dans l'eucharistie ne divisent pas notre Seigneur.
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